UPDATE 2024: Le Lancet fait un point sur les gastro-entérites virales grâce à un article publié par des infectiologues. On trouve tout d'abord un algorithme pour établir s'il s'agit d'une GEA présumée virale ou non, avec indication d'exploration en cas de persistance pendant plus de 5 jours. Le rotavirus a tendance à faire 1-3j de fièvre + nausées suivi de 3-5 jours de diarrhées alors que l'adénovirus a des symptômes ORL/grippaux et dure 3 jours Le traitement principal est la réhydratation, bien évidemment, en notant qu'un retour à l'alimentation 4-6h après une réhydratation semble réduire la durée de la diarrhée.
L'utilisation d'anti-émétiques est controversée mais l'ondansétron = ZOPHREN (CI grossesse) a montré une efficacité et une bonne tolérance notamment après 4 ans. Lancet
Concernant les antidiarrhéiques, le lopéramide (antagoniste opioide) est efficace sur la fréquence et durée des diarrhées, et possible à partir de 3 ans et le racecadotril n'a pas d'efficacité clairement démontrée et encore moins avant 5 ans. Dans les diarrhées à rotavirus, le Nitazoxanide pendant 3 jours réduit les symptômes de 1 jour.
------------------------------------
Une gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, de l'intestin grêle et du colon.
Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) sont secondaires à l'ingestion d'aliments contaminés, le plus souvent par des micro-organismes pathogènes (les salmonelles) ou leurs toxines (les agents producteurs de toxines : Clostridium perfringens, Bacillus cereus, Staphylocoques aureus, E. coli entéro-hémorragique, Campylobacter ou virus (norovirus)), mais aussi par des virus ou des substances chimiques.
Les sont révélées par des symptômes principalement digestifs, accompagnés de fièvre.
Délai variable, de 6 à 36 heures après l'ingestion de l'aliment contaminé.
Les TIAC sont définies par l'apparition d'au moins 2 cas groupés, similaires, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire (Déclaration ARS obligatoire (Cerfa N°12211*02 et/ou par téléphone).
La transmission de la maladie se fait par contact direct interhumain, des aliments ou de l’eau contaminée, contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades.
La diarrhée peut s’accompagner de nausées et/ou de vomissements, de douleurs abdominales à type de crampes, d’un syndrome rectal, d’une fièvre modérée. La diarrhée aiguë virale dure généralement moins de trois jours et ne réapparaît pas à court terme.
Résumé de : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-gastro-intestinaux/... s'y référer pour les details sur les bestioles.
Par ingestion de:
Les exotoxines ingérées dans des aliments contaminés sont produites par certaines bactéries (p. ex., Staphylococcus aureus, Bacillus cereus, Clostridium perfringens). L'exotoxine peut entraîner une gastro-entérite sans infection bactérienne active concomitante. Ces toxines induisent généralement des nausées brutales, des vomissements et une diarrhée dans les 12 heures qui suivent l'ingestion de la nourriture contaminée. Les symptômes s'atténuent dans les 36 heures.
Les virus sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite: Norovirus Rotavirus
Des virus infectent les entérocytes des villosités de l'intestin grêle. Il en résulte une transsudation de liquides et d'électrolytes dans la lumière intestinale; parfois, les glucides non absorbés du fait d'une malabsorption dans l'intestin affecté aggravent ensuite les symptômes en provoquant une diarrhée osmotique. La diarrhée est aqueuse. Les diarrhées inflammatoires (dysenterie), avec la présence de globules blancs, de globules rouges ou de sang macroscopique dans les selles, sont rares.
Campylobacter, Escherichia coli, Salmonella, Shigella
Cf. colites dont ils sont plus spécifiques.
Les entérotoxines sont produites par certaines espèces (p. ex., Vibrio cholerae, les souches entérotoxinogènes d'E. coli) qui adhèrent à la muqueuse intestinale sans l'envahir. Ces toxines altèrent l'absorption intestinale et provoquent, en stimulant l'adénylate cyclase, une sécrétion d'électrolytes et d'eau responsable d'une diarrhée hydrique. C. difficile produit une toxine similaire.
L'invasion muqueuse se produit avec d'autres bactéries (p. ex., Shigella, Salmonella, Campylobacter, C. difficile, certains sous-type d'E. coli) qui envahissent la muqueuse de l'intestin grêle ou du côlon et entraînent des ulcérations, des hémorragies, une exsudation de liquides riches en protéines et une sécrétion d'eau et d'électrolytes. Le mécanisme invasif et ses conséquences peuvent survenir qu'il y ait ou non production d'une entérotoxine par le microrganisme. La diarrhée qui en résulte contient des preuves de cette invasion et de cette inflammation avec des leucocytes et des globules rouges présents en microscopie et parfois avec du sang macroscopique.
Clostridioides difficile. Autrefois, l'infection par Clostridioides difficile se produisait presque exclusivement chez les patients hospitalisés recevant des antibiotiques. Avec l'émergence de la souche NAP1 hypervirulente aux États-Unis à la fin des années 2000, de nombreux cas en ville se produisent à présent. C. difficile est à présent probablement la cause bactérienne la plus fréquente de diarrhée aux États-Unis (2).
Shigella : Les Shigella spp sont aussi des causes fréquentes de diarrhée bactérienne aux États-Unis et sont habituellement transmises d'homme à homme, bien que des épidémies véhiculées par l'alimentation existent. Shigella dysenteriae de type 1, rare aux États-Unis (1), produit une shigatoxine qui peut engendrer un syndrome urémique hémolytique.
Staphylocoques, causes d'intoxication staphylococcique alimentaire
Les parasites le plus souvent en cause dans les pays à ressources élevées sont les suivants Giardia Cryptosporidium
Un examen de selles est uniquement indiqué en cas de
coloscopie à la recherche de colite inflammatoire, polype et cancer colique en cas de présence de rectorragie, de glaire dans les selles, en cas de symptomatologie prolongée et/ou de perte de poids
Les principaux signes d’alerte devant faire craindre une complication sont :
Indication de bilan biologique:
Point de vue perso: diff avec une colite inflammatoire ??? Si CRP "élevée" alors faire un scanner injecté car le TT AB est différent.
Grossesse: Couvrir la Listériose?: amoxicilline 3g/j pdt 10j.
Vomissements:
Diarrhée:
Recommandations sanitaires 2019 pour les voyageurs
Adaptation de l'antibiothérapie au germe retrouvé
le choix de l'antibiotique dépend du germe identifié, et donc des résultats de l'examen coprologique [Vidal]: Salmonella : ciprofloxacine ou amoxicilline, ou cotrimoxazole ; Campylobacter : érythromycine ou clarithromycine ; Yersinia : doxycycline ou cotrimoxazole, ou ciprofloxacine ; Entamoeba histolytica : tinidazole ou métronidazole ; Vibrio cholerae : ciprofloxacine ou doxycycline ; Giardia lamblia : tinidazole.
xxx
Vomissements:
Diarrhée: