Les otites externes aiguës sont des inflammations aiguës de l'épiderme et du derme du conduit auditif externe, qui sont plus fréquentes en été, souvent dans un contexte de baignades ou de plongée sousmarine.
Elles sont principalement d'origine bactérienne. Macération et irritation dans le conduit auditif externe en sont les principaux facteurs de survenue. Les symptômes s'installent en 48 heures environ : gêne douloureuse dans l'oreille, démangeaisons, sensation d'oreille bouchée. La douleur est parfois intense, irradiant vers la mâchoire. [Prescrire 2016]
Otalgie, paralysie faciale, labyrintite
Fait le diagnostic à l'otoscope et
Recherche les complications:
En cas d’otite moyenne aiguë purulente confirmée par la visualisation des tympans, l’amoxicilline sera prescrite (3 g/j, pendant 5 jours).
En cas de syndrome otite-conjonctivite (Haemophilus influenzae), on prescrira de l’amoxicilline – acide clavulanique = AUGMENTIN (3 g/j, pendant 5 jours).
[HAS 2016]
Chez l’enfant de plus de 3 mois: En cas d’otite moyenne aiguë congestive ou séro-muqueuse, les antibiotiques ne sont pas indiqués. Ils ne sont pas non plus prescrits chez l’enfant de plus de 2 ans qui a une otite moyenne aiguë purulente dès lors que les symptômes sont peu bruyants.
Pour l’enfant de moins de 2 ans, et celui de plus de 2 ans qui présente des symptômes bruyants, on prescrira de l’amoxicilline (80 ou 90 mg/kg/j, pendant 8 à 10 jours).
En cas de syndrome otite-conjonctivite, on prescrira de l’amoxicilline – acide clavulanique = AUGMENTIN (80 mg/kg/j pendant 8 à 10 jours).
[HAS 2016]
Protocole 2011.
Evolution naturelle de l'otite.