Mononucléose infectieuse



Appartenant à la famille de l’herpès, le virus d’Epstein-Barr (EBV) se transmet par contact direct et plus précisément par la salive "maladie du baiser"., surtout pendant la phase aiguë de la maladie.

80% des adultes, la moitié des enfants de 4 à 5 ans, ont été touchés par la mononucléose et parfois sans même le savoir.

Le virus se loge dans les ganglions où il demeure toute la vie sous forme silencieuse, sans donner de récidive. Les personnes infectées par le virus peuvent néanmoins contaminer car elles peuvent produire du virus dans leur salive (20 à 30 % des porteurs sont excréteurs asymptomatiques).

Ce virus est constatée dans de nombreuses maladies apparentées aux leucémies, il y joue peut être un rôle favorisant.

 

Clinique

Elle se manifeste par des céphalées, fatigue, une fièvre parfois supérieure à 39 °C qui persiste 1 à 2 semaines.

Angine pseudo-membraneuse rouge fébrile avec AEG (asthénie++) débutant par un $Viral. Elle dure 5 jours à 10 jours, avec de multiples adénopathies. Le volume de la rate est souvent augmenté. La mononucléose infectieuse est confirmée par une lymphocytose atypique (alias syndrome mononucléosique) et la présence d’anticorps spécifiques dans le sang.

A l’examen

Adénite cervicale, aisselles, aines. Splénomégalie 50%

Eruption incste, tronc + racine (prurit ???) (svt déclenchée par la prise d’ampicilline sans que ce soit une allergie)

Bio

 

Risques

En cas de complications des examens supplémentaires sont indispensables : test sanguins (test de Coombs pour rechercher une destruction des globules rouges, tests hépatiques pour apprécier la fonction du foie), myélogramme pour l’étude des cellules de la moelle osseuse, biopsie d’un ganglion en cas de doute sur le diagnostic.

CAT

La maladie dure, en général, de deux à quatre semaines, mais l’asthénie, les adénopathies peuvent persister parfois durant des mois.

Sources